Entreprise      Trésorerie d'entreprise

L’évolution des taux courts ces dernières années a largement fait diminuer les rendements attendus des produits souvent plébiscités pour la trésorerie d’une entreprise: le fonds monétaire ou le Compte à Terme.

Sur les deux dernières années, sur la période d’investissement de 3 mois souvent choisie par les trésoreries d’entreprise, l’EURIBOR 3M a perdu plus de la moitié de sa valeur.

Quelles alternatives, alors que la pression déflationniste ne risque pas d’améliorer la tendance ?


Taux EURIBOR - INTEGRITY

Comparatif EURIBOR 3M entre le 01/07/12 et le 23/06/14

Source: Boursorama



Nous retrouvons deux types de solutions alternatives d’INTEGRITY pour rentabiliser la trésorerie excédentaire : les solutions garantissant un capital, et les solutions d’investissement de long terme.

Les solutions garantissant un capital

Afin de pallier à la problématique de la baisse des rendements, INTEGRITY a sélectionné minutieusement des partenaires assureurs pour proposer le fonds en euro, habituellement réservé aux particuliers, au travers d’un contrat de capitalisation pour personne morale.

Cette solution à l’avantage de doper le rendement de votre trésorerie tout en maintenant la garantie en capital. Ainsi, le rendement moyen offert en 2013, net de frais de gestion par notre partenaire est de 3,01%.

Le tableau ci-dessous compare sur différents critères les solutions décrites précédemment :


Contrat de capitalisation Compte à terme Fonds monétaire
Rémunération Selon la rémunération du fonds en euros (3,01% en 2013) et la performance des unités de compte, et des OPC ou SCPI sélectionnés. selon l’évolution de la courbe des taux 0,09% sur 1 an
1,25% sur 3 ans
Garantie du capital OUI, à hauteur des sommes investies dans le fonds en euros. OUI OUI
Intérêts garantis OUI, sur le fonds en euros avec effet cliquet du fonds en euros. OUI NON
Disponibilité anticipée
de la trésorerie
OUI, à tout moment. Aucune pénalité en cas de rachat partiel ou total (certains assureurs affichent 2% à 4% de pénalités les 3 premières années). OUI avec pénalité sur le rendement prévu et clôture du CAT. OUI
Fiscalité (soumis à l’IS) En cours de vie du contrat: Régime fiscal des « primes de remboursement », limité à 105 % du TME, pas de prélèvements sociaux NB : En cas de rachat partiel ou total: les plus-values constatées, hors primes de remboursement, sont soumises à l’IS IS IS
Versement ultérieur OUI, possible à tout moment NON OUI
Minimum du versement initial 50.000€ 20.000€ Pas de minimum


Les solutions d’investissement de long terme

Pour nos clients professionnels ayant un horizon d’investissement de plus long terme, INTEGRITY met à leur disposition son expertise en allocation d’actifs et en sélection d’OPCVM.

La construction du portefeuille sera fonction du profil de risque du client investisseurs pour l’allocation stratégique et du contexte macro-économique pour l’allocation tactique.

Nos clients peuvent également compter sur notre sélection en SCPI de qualité et en produits structurés pour compléter leur portefeuille de long terme.



Contactez-nous pour une proposition de portefeuille et comparez !